Cayenne S Transsyberia

Tout commence en 2006, lors du Rallye Transsyberia, de Moscou à Oulan-Bator, en Mongolie, à travers la Sibérie. 

Deux équipes de rallye privées, dont l’une d’elle était composée d’un ingénieur Porsche Jürgen Kern, s’engagent avec des Cayenne S standards en dehors de pneus tout-terrain robustes, un filtre à air snorkel (avec une prise d’air au niveau du toit), et des accessoires de rallye tels qu’un treuil et quatre phares auxiliaires, pour faire face à 26 autres équipes pour parcourir plus de 7 000 kilomètres en environ deux semaines dans d’extrêmes conditions. Elles finiront première et deuxième. 

Porsche s’en est inspiré pour élargir son programme sportif client pour inclure une série limitée exclusive de 26 modèles Cayenne S Transsyberia, développé à partir du Cayenne S comme point de départ et qui est spécifiquement optimisé pour participer à des rallyes longue distance. 

Ainsi, en 2007, 11 des 34 équipes participantes au Rallye Transsyberia étaient équipées de ces Cayenne, 7 ont terminé dans le top 10 avec une domination des trois premières places.

Équipage français talonné de près par les espagnols

Jürgen Kern avait la responsabilité de prendre en charge ceux qui n’avaient pas atteint la ligne d’arrivée. Lors de cette édition, l’un des Cayenne aurait atterri hors de contrôle après un saut de 20 mètres et aurait fait plusieurs tonneaux. La force de l’impact a arraché le moteur de la voiture et séparé la boîte de vitesses du moteur. Le conducteur et le passager avant sont sortis indemnes grâce au fait que le Transsyberia était équipé d’une cage de sécurité solidement boulonnée à la cellule passager, en plus de la carrosserie robuste du Cayenne standard et de ses montants renforcés en acier de très haute résistance.

En plus de la cage, les 26 Cayenne étaient équipés d’un rapport d’essieu plus court pour une meilleure accélération. À cela s’ajoutent des renforts au niveau du dessous de caisse. De plus, la carrosserie et les portes étaient étanches à l’infiltration d’eau jusqu’au niveau des vitres latérales, permettant une profondeur de gué d’environ 75 centimètres avec le réglage High Level II de la suspension pneumatique. L’admission d’air pour le moteur se faisait via un snorkel au niveau du toit. 

Une édition taillée pour la route

En 2009, Porsche a célébré le succès du rallye du Cayenne S Transsyberia en lançant une édition spéciale homologuée pour la route. 600 exemplaires étaient prévus, mais en raison du peu de demandes, seulement 285 ont pris la route. On sait que 119 exemplaires sont partis aux États-Unis, dont 56 noirs aux détails oranges (3 boites manuelles), 26 noirs aux détails gris météore, 31 gris météore aux détails argent cristal et 6 argent cristal aux détails oranges. 

Ces Cayenne sont propulsés par le moteur V8 atmosphérique de 405 chevaux du Cayenne GTS. Tout comme les Cayenne du Rallye Transsyberia, le rapport d’essieu est issu du GTS, raccourci de 15 %, ce qui signifiait que le Cayenne S Transsyberia, équipée de la boîte manuelle, passait de 0 à 100 km/h en moins de 6,1 secondes, soit une demi-seconde plus rapidement que le Cayenne S standard.

PS : La France était bien représentée en 2009, l’équipage français est arrivé en 2ème position !

Retour à l’accueil

Related Posts