ALPINA B3 GT3

Vous ne le savez peut-être pas, mais Alpina possède une belle histoire en compétition automobile couronnée de succès entre 1968 et 1977 dans les championnats européens des voitures de tourisme. Avant même la division Motorsport de chez BMW, avec des pilotes tels que Nicky Lauda, Jacky Ickx, Derek Bell, James Hunt. Ces années d’absences en compétitions ont été faites au profit de développement de voitures routières.

Avec seulement deux participations en DTM dans les années 87 et 88, après 20 ans d’absence, Alpina fit son retour en 2009 sur les circuits de course internationaux avec la B6 GT3. Elle gagnera le titre de l’ADAC GT Masters en 2011, prouvant un savoir-faire solide et une compétence technique de haut niveau étaient toujours présents au sein de la marque.

Alpina B6 GT3

Pour célébrer sa victoire, Alpina présente en 2011, limitée à 99 exemplaires, la B3 GT3, sur base de B3 S Bi-Turbo (elle même basée sur 335i E92), alimentée de ce fait par le 6 cylindres 3.0L Bi-Turbo. Elle reçoit néanmoins quelques améliorations, à commencer par une ligne d’échappement mise au point en collaboration avec Akrapovic, gratifiant la GT3 de 8 chevaux supplémentaires par rapport à la B3 S. Ses trains roulants sont revus et corrigés avec de nouveaux amortisseurs réglables KW et le système de freinage est entièrement revu avec des disques ventilés et rainurés. Elle possède également un différentiel arrière Drexler identique à celui de la B6 GT3.

On peut distinguer la GT3 de la B3 S grâce à son aileron en carbone, rappelant la M3 GTS, son diffuseur en carbone et sa lame avant en deux parties, également en carbone. Elle est chaussée de jantes 20 rayons, à l’habitude d’alpina, mais celles-ci sont en aluminium forgé, plus légères que les jantes de la B3 S de 25%. D’ailleurs, ce ne sont au total que 25 kg qui sont économisés par rapport à une B3 S.

Au contraire de la M3 GTS, l’Alpina B3 GT3 peut accueillir quatre occupants. Le conducteurs et le passager seront confortablement installés dans des sièges Recaro Sportster et l’habitacle est paré de cuir et alcantara.

Malgré le fait que ce soit un modèle en édition limitée, qu’elle ait une suspension réglable pour la piste et qu’elle ait été produite pour être lié à la B6 GT3 ayant remporté l’ADAC GT, on peut se demander si la B3 GT3 peut être qualifiée de rivale face à la M3 GTS.

Il s’agit certes de l’Alpina de route la plus radicale encore à ce jour. En dépit, elle reste basée sur une 335i et non une M3, le son demeure feutré malgré la ligne akrapovic, elle possède une boite automatique n’encourageant par forcément au pilotage et sa direction issue d’une voiture à conotation Grand-Tourisme n’est pas modifiée et donc filtrée voir un peu lente pour un usage circuit. Tous ces points sont au détriment d’une radicalité attendue d’une voiture à l’histoire liée à la compétition, radicalité bien présente du côté de la M3 GTS. On notera cependant que la M3 GTS était 50 000€ plus chère.

Alpina B3 GT3 livrée Compétition B6 GT3

Cette B3 GT3 n’en reste pas moins une bonne voiture, comme Alpina sait nous concocter. Le 0-100 est abattu en à peine 4.5 secondes et continue de prendre la vitesse tout aussi bien qu’une M3.

Elle était disponibles dans quatre coloris : Bleu Alpina, Blanc Minéral, Noir Saphire et la Livrée Compétition B6 GT3. Pour un tarif neuf de 89.900€ hors options.

Vous cherchez une Alpina ? 

Related Posts