Rinspeed
Rinspeed est un constructeur d’automobiles novatrices et préparateur suisse fondé par Frank Rinderknecht. Ce préparateur s’est attaqué à différentes marques telles que BMW, Bugatti, Dodge, Nissan… Mais aujourd’hui nous allons vous parler d’une 996 un peu particulière.
Génèse
Le Rinspeed Bedouin a fait ses débuts mondiaux au Salon de l’automobile de Genève 2003, présentant au public un nouveau type de « véhicule multifonctionnel » qui pouvait se transformer, d’une simple pression sur un bouton, d’un pick-up pratique à deux places en un break de chasse sportif et spacieux à quatre places, le tout soutenu par une agilité tout-terrain impressionnante.
Basé sur une Porsche 996 Turbo, le Bedouin arborait un design baroudeur radicalement nouveau à l’époque, ainsi qu’une suspension tout-terrain Eibach réglable en hauteur. Le flat 6 3,6 litres biturbo de la 996 turbo est modifié et « orienté vers l’avenir » de manière à fonctionner au gaz naturel.
« Avec le Rinspeed Bedouin, nous voulions montrer qu’il existe un énorme potentiel créatif inexploité en matière de véhicules multifonctionnels », déclare Frank M. Rinderknecht (47), PDG de Rinspeed AG. « De notre point de vue, les véhicules multifonctionnels peuvent contribuer à la préservation des ressources mondiales puisqu’ils sont capables de prendre en charge de nombreux usages spécialisés nécessitant habituellement une deuxième ou une troisième voiture. Et ils peuvent s’adapter aux besoins de transport spécifiques en quelques secondes. »
Frank M. Rinderknecht a fait appel à une technologie de pointe et à un réseau de spécialistes automobiles suisses de premier plan pour son projet. La Suisse, bien qu’elle n’ait pas de production automobile à proprement parler, dispose d’une industrie de sous-traitance automobile très active. De nombreux prototypes innovants y ont été développés et fabriqués.
C’est l’entreprise d’ingénierie suisse Esoro qui a été choisie, pour la quatrième fois, comme maître d’œuvre de l’ensemble du projet du véhicule. Esoro était responsable de la gestion de projet, de l’ingénierie, du design et de la fabrication du Rinspeed Bedouin. Esoro a relevé ce défi de main de maître avec l’aide de ses fournisseurs hautement compétents,Protoscar et Schwaller. Il n’a fallu que trois mois et demi à l’équipe de développement hautement qualifiée pour transformer le Rinspeed Bedouin, d’un modèle en argile à un prototype fonctionnel et capable de rouler.
Caractéristiques
Extérieurement, le style de la Porsche 996 était toujours évident, bien qu’il ait subi des modifications importantes,notamment une garde au sol plus élevée. L’ensemble de la carrosserie était fabriqué en composite pré-imprégné, considéré à l’époque comme une fabrication de pointe, offrant à la voiture une faible masse et une grande résistance.
Le Bedouin de 1 640 kg accélère en 5,9 secondes environ de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe limitée électroniquement et mécaniquement à 250 km/h.
Un nouveau pare-chocs avant a été conçu avec de grandes entrées d’air pour le refroidissement, un pare-chocs arrière révisé a été équipé d’évents élargis et d’un diffuseur fonctionnel, et les ailes arrière ont été élargies et dotées de prises d’air fonctionnelles.
Le « tour de magie » de la voiture était sans doute le toit transformable unique avec des profilés en aluminium élaborés et des vitres teintées vertes Foliatec dans les persiennes du toit, qui n’était pas seulement un élément de style mais offrait également une protection contre le rayonnement solaire. Cependant, le principal tour de magie du toit était sa capacité à se transformer. Ce processus impliquait deux moteurs électriques qui actionnaient des vérins pour soulever l’ensemble du toit. La partie avant se repliait alors pour devenir la lunette arrière du hayon, tandis que la partie arrière du toit se transformait en benne. Le hayon était également électrique et pouvait être abaissé pour allonger le lit de 45 cm supplémentaires, pour une longueur totale de 185 cm. Le lit peut servir à transporter des cargaisons volumineuses et remplace avantageusement une tente moderne, pouvant même se transformer en couchettes romantiques pour des moments de détente.
Grâce à sa suspension réglable Eibach spécifique au tout-terrain, le Bedouin était assis environ 15 cm plus haut que la 996 sur laquelle il se basait. Des pneus Continental SportContact 4×4 montés sur des jantes en alliage d’aluminium Rinspeed à deux pièces de 18 pouces contribuaient également aux capacités tout-terrain du Bedouin. Le modèle disposait également d’un système de direction progressive développé par Wandfluh Automotive AG, ce qui signifie que l’angle de braquage des roues augmentait de manière disproportionnée par rapport à l’angle du volant.
À l’intérieur, le Bedouin conserve une grande partie de l’habitacle de la 911 d’origine de l’époque 996, mais il est revêtu d’un cuir Poltrona-Frau sur mesure de couleur marron Cotto. Et Swarovski étant partenaire de Rinspeed AG, les de panneaux de porte recouverts à la main avec des incrustations de cristaux Swarovski bruns et blancs. Le pommeau du levier de vitesses était en cristal massif avec un schéma de passage des vitesses intégré grâce à l’endographie, et les sièges comportaient des logos Rinspeed imprimés au laser, eux-mêmes recouverts de cristaux Swarovski. L’habitacle comprenait également un écran LCD couleur rabattable de 7 pouces développé par Blaupunkt, avec une caméra de recul, un lecteur DVD et la possibilité de connecter une Sony Playstation.
Un échappement sport en acier inoxydable de Remus avec des sorties d’échappement en aluminium massif fraisé assure une sonorité adéquate et confère à l’arrière un look unique et dynamique.
L’ingéniosité technique de Rinspeed se manifeste dans le design élaboré du toit, réalisé à partir de profilés en aluminium.L’ensemble du mécanisme de fonctionnement du toit est dissimulé derrière les parois latérales. Le verre teinté vert Folia Tec des jalousies de toit crée une ambiance lumineuse et confortable même lorsque le toit est fermé.
Pour finir
Le Bedouin était une création futuriste et extravagante, dotée de caractéristiques technologiques avancées, qui présentait à quoi pourrait ressembler une 911 axée sur le tout-terrain, inspirée par les succès considérables de Porsche en course tout-terrain. Alors que la nouvelle 992 Dakar est une version plus raffinée de ce concept, la vision de Rinspeed a sans aucun doute maintenu l’intérêt pour cette idée – et ce concept fou reste une véritable merveille unique.