Le constructeur allemand RUF, connu pour préparer tant mécaniquement qu’esthétiquement des porsche, s’est un jour attaqué à un van Volkswagen Transporter T4. Peu de documentation existe à son sujet, à l’exception d’un vieux reportage d’époque en allemand. De ce qu’on a pu trouver, il existe au moins deux T4 Ruf l’un 4 places et l’autre 6 places.
Mécaniquement, on retrouve entre les deux roues arrières, le flat 6 3.6 biturbo de la 993 Turbo porté à plus de 550 chevaux, transformant ce T4 en propulsion et lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.0 secondes. Les suspensions sont rabaissées les freins sont issus de chez Porsche et le châssis est évidemment raffermi.
Visuellement, ce Transporter se fait plutôt discret. Il est en dépit trahi par ses jantes brabus et ses doubles sorties d’échappements ovales que l’on retrouve notamment sur les dernières CTR.
A l’intérieur, les instruments de bords, le volant et le levier de vitesse sont tirés des 996 et les sièges sont remplacés par des baquets Recaro. Il était même prévu de mettre en option, un lecteur DVD pour les passagers.
On imagine donc que ce Volkswagen T4 RUF avait pour projet d’être vendu plus largement puisque dans le reportage allemand on nous annonce un prix à plus de 165.000€ hors équipement. Mais pour notre plus grande misère, ce projet ne semble pas avoir vu le jour.